Aller au contenu

La journée de l’Astronomie

Au fort Diamant (Rémire Montjoly)

Guyane Astronomie en partenariat avec la Collectivité Régionale de Guyane, le CNES, le magasin CASIO Audio Photo Services et la Canopée des Sciences a organisé la première édition de la Journée de l’Astronomie. Celle-ci s’est déroulé dans le cadre exceptionnel du Fort Diamant sur la route des plages de Montjoly.

Un télescope a même offert par notre partenaire CASIO AUDIO PHOTO SERVICES lors d’une tombola.

Le Fort Diamant

Des animations pour les jeunes et moins jeunes, une exposition, des télescopes pour observer le soleil sans prendre de risques, mais aussi pour observer la Lune, Jupiter, Saturne et même des nébuleuses ainsi que des conférences ont permis dans le magnifique cadre du Fort Diamant de passer un bon moment et de découvrir / re-découvrir l’astronomie.


Exposition « Des couleurs dans l’Espace » de Gaëtan Inimod

Gaëtan nous a présenté pour la première fois ses œuvres. Son crédo : transformer le réel pour nous interroger sur la beauté des couleurs, des formes et du code, d’où son maître mot : « Code can be beautiful ». Codeur, adepte de Python, le langage informatique des mathématiciens, Gaëtan exploite les capacités inouïes et inépuisables du code pour déformer, mixer, transformer des images spatiales réelles (planètes, nébuleuses…) et en sortir de véritables tableaux. Nos repères s’évanouissent mais la beauté des couleurs reste, voire se sublime. Comme si l’art était dans toute chose et qu’il n’y avait qu’à le mixer pour en révéler ses travers cachés.

Gaëtan n’utilise que des logiciels open source sous Linux dont le logiciel G’MIC développé par le laboratoire GREYC, affilié à l’ENSI CAEN et au CNRS.

Ces œuvres seront prochainement en vente au profit de l’association Guyane Astronomie.


Les Conférences présentées :

Le petit journal de l’astronomie. Par Guyane Astronomie
Sous la forme d’un journal télé interactif et grandeur nature, avec présentateur et envoyés spatiaux (!), Guyane Astronomie a décrypté sous forme concise et humoristique les dernières actualités de l’Espace.

Vénus, l’avenir de la Terre ? Par Frédéric FARRUGIA
Le climat de Vénus est un enfer. La Terre qui subit un réchauffement climatique deviendra t’elle également une fournaise inhabitable ? En présentant l’évolution du climat de Vénus depuis sa création, Frédéric nous a emmener à la découverte de la sœur jumelle de la Terre. En apportant des éléments scientifiques reconnus, il a présenté les principes qui ont mené Vénus à ce climat extrême. Ces éléments ont permis à l’auditoire de comprendre les enjeux du réchauffement climatique.

Les astres visibles ce soir. Par Simon NICOLAS
La Lune, Jupiter, Saturne et des nébuleuses étaient observables dès la nuit tombée. Simon nous a présenté les caractéristiques de ces dernières et a répondu aux questions de l’auditoire qui a pu ensuite directement les observer avec les instruments mis à disposition par les membres de Guyane Astronomie.