Objet

Guyane Astronomie est une association loi 1901 ayant pour objectif la promotion de l’astronomie en Guyane.

L’association est une organisation non gouvernementale sans but lucratif.

Objectif 1 : faire de la médiation scientifique

Notre association s’est donné pour objectif de faire le lien entre la recherche scientifique et le grand public sur les questions d’astronomie en réalisant :

• des conférences tout public,
  • des ateliers et animations pour les astronomes amateurs et le grand public,
  • des publications d’actualités liées à l’astronomie,
  • l’animation de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter ainsi qu’une chaine YOUTUBE.
  • la réalisation de documents de vulgarisation à l’usage des scolaire, des enseignants, du grand public et des astronomes amateurs, en s’attachant toujours aux spécificités locales.

Objectif 2 : animer un club astro

Le Club Astro de Guyane Astronomie a pour vocation d’aider les astronomes amateurs :

• à choisir leur matériel et lieu d’observation,
  • à observer le ciel dans les meilleures conditions >> Observation,
  • à progresser sur tous les sujets (matériel, logiciels, astrophoto, techniques d’observation…),
  • à diffuser leur photos et autres résultats (bricolages, lieux d’observation)

Pour ce faire Guyane Astronomie organise des soirées, des ateliers, des conférences à l’attention de ses membres.

Objectif 3 : réaliser un observatoire / planétarium en Guyane

Guyane Astronomie a pour vocation de pérenniser un lieu physique d’astronomie ouvert au public, aux touristes, aux astronomes amateurs et aux scientifiques. Pour ce faire l’association travaille sur les actions suivantes :

• mener l’étude des besoins, de l’emplacement, des plans
  • recherche de financements publics et privés
  • réalisation d’une structure
  • recrutement d’animateurs