Aller au contenu

JUICE, la sonde de l’année 2023 partira depuis Kourou

La sonde scientifique la plus attendue de l’année 2023 partira depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou : JUICE ou JUpiter Icy Moon Explorer.

Arrivée en Guyane le 9 février, sa première fenêtre de lancement commencera le 13 avril 2023.

Après un voyage de plus de 8 ans dans le système solaire, elle aura pour objectif d’explorer Jupiter et ses lunes (Io, Europe, Ganymède et Callisto).

Cet événement est exceptionnel à plusieurs titres :

  • C’est un projet scientifique européen intégralement porté par l’ESA (European Space Agency) et construite par Airbus.
  • Son lancement se fera avec la dernière Ariane 5 de l’histoire (puisque ce seront désormais des Ariane 6)
  • Sa mission d’exploration a pour objectif entre autres, de rechercher des traces de vie sous la glace des lunes de Jupiter : Europe et Ganymède.
  • Elle devra opérer 25 manœuvres pour atteindre son objectif et emporte avec elle 2,9 Tonnes de carburant ! Durant son voyage qui l’emmènera parfois à plus de 40 kilomètres par seconde, elle survolera 3 fois la Terre, mais aussi Vénus et Mars pour se servir de leurs assistances gravitationnelles pour atteindre son objectif : Jupiter et ses lunes.
La sonde européenne JUICE (crédit ESA)

Bardée de capteurs (spectromètre, spectrographe, caméras, altimètres, radars, magnétomètre, enregistreur d’ondes radio…), JUICE a de nombreux objectifs comme l’étude des océans se situant sous la glace de Ganymède et Europe les deux lunes joviennes les plus intrigantes. JUICE étudiera également la composition des autres matériaux hormis la glace justement mais aussi la dynamique, la composition et les processus de l’atmosphère de Jupiter, ainsi que sa magnétosphère. Elle étudiera également les caractéristiques des anneaux de Jupiter, sans compter les images magnifiques qu’elle transmettra lors de son voyage (plus de 1,4 Gigabytes de données seront transmises chaque jour !).

JUICE terminera sa mission vers 2035 après 4 années de travail en s’écrasant sur la surface de Ganymède, après s’être mis en orbite autour de cette dernière.

Guyane Astronomie se mobilise pour cet événement

Nous proposerons donc au mois d’avril sur l’île de Cayenne, mais aussi à Kourou, St Georges et Camopi plusieurs conférences et animations autour de ce lancement, en partenariat avec la Canopée des Sciences, l’Observatoire de Paris, Space Bus, le CNES et l’ESA. De nombreux chercheurs européens seront en effet présents pour ce lancement. Ils partageront gratuitement leurs connaissances et leur passion avec la population guyanaise.

Le programme sera très prochainement (normalement au mois de mars) communiqué sur cette page !!!

Les Trajectoires de JUICE (en violet), crédit WIKIPEDIA.

autour du Soleil
autour de Jupiter

autour de Ganymède

Dernières actualités

Arrivée Jeudi 2 février 2023 de la sonde JUICE à l’aéroport de Cayenne Félix EBOUE dans un Antonov ! Welcome !!!

Visite du CSG / Juice

En collaboration avec le CNES, Guyane Astronomie propose une visite VIP uniquement réservée à ses adhérents afin d’approcher au plus près de cette future légende: JUICE. Plus de renseignement, veuillez nous contacter.

Références :