Aller au contenu

La genèse

Le lancement historique du plus grand télescope spatial « WEBB » le 25 décembre 2021 à Kourou a été l’occasion pour de nombreux scientifiques de venir arpenter le sol guyanais durant plusieurs semaines.

Source : Wikipedia

En effet, le projet « La Guyane vers les étoiles » regroupant de nombreux scientifiques de l’Observatoire de Paris, du CEA et de l’IAS (a réalisé de nombreuses conférences et ateliers sur l’ensemble des sujets d’actualité de l’exploration spatiale et de l’astronomie sur tout le territoire guyanais. Ces événements ont révélé une demande de la population pour les questions essentielles de l’univers. De nombreuses personnes ont en effet exprimé le souhait de devenir des « astram » (astronomes amateurs) mais aussi d’en savoir plus sur les domaines liés à l’Espace.

Ainsi, alors que le Centre Spatial Guyanais œuvre depuis les années 1960 pour la conquête spatiale européenne, l’astronomie est encore un sujet peu présent sur le territoire.

C’est pourtant aujourd’hui plusieurs centaines de satellites qui sont passés par la Guyane et dont certains sont des fabuleux outils de découverte de l’espace. comme par exemple pour les plus récentes BEPI COLOMBO, CHEOPS et le WEBB.

La Guyane située entre 2 et 6° de latitude au nord de l’Amazonie brésilienne, dispose pourtant de nombreux sites jouissant d’une pollution lumineuse parmi les plus faibles au monde ainsi que d’un ensoleillement (et donc d’une couverture nuageuse faible) proche de celui du VAR dans l’hexagone.

Des passionnés décident donc de monter l’association « Guyane Astronomie » en février 2022 afin de répondre à ces besoins.

Trois axes majeurs forment le crédo de l’association :

  • Réaliser sur tout support et événement de la médiation scientifique (conférences, formations, animations, web, réseaux sociaux…)
  • Aider les « astronomes amateurs » de tous niveaux dans un club astro (soirée initiation, ateliers, réseaux sociaux…)
  • Monter en Guyane un observatoire / planétarium et intégrer des programmes de recherche participative

Pour ce faire, GUYANE ASTRONOMIE développe ces thèmes en relation avec les partenaires suivants : Observatoire de Paris – PSL, CNES, Canopée des sciences, Collectivité Territoriale de Guyane.

Vive l’astronomie guyanaise !


Liens utiles :

  1. L’histoire du Centre Spatial Guyanais: https://centrespatialguyanais.cnes.fr/fr/centre-spatial-guyanais/histoire-du-spatial-en-guyane/histoire-du-csg/la-guyane-port-spatial-de
  2. Le projet mené par le groupe scientifique « la Guyane vers les Etoiles » : https://www.spacebusfrance.fr/la-guyane-vers-les-etoiles
  3. Observatoire de Paris : https://www.observatoiredeparis.psl.eu/
  4. IAS (Institut d’astrophysique spatiale) : https://www.ias.u-psud.fr/
  5. CEA (commissariat à l’énergie atomique, Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l’Univers) : https://irfu.cea.fr/