Aller au contenu

Observer la comète C2022 E3 (ZTF) depuis la Guyane

La comète C2022 E3 (ZTF) est une comète à longue période (environ 50 000 ans) découverte en mars 2022 par le Zwicky Transient Facility (Californie) dont le noyau fait environ un kilomètre. Tout d’abord considérée comme un astéroïde, cette comète vraisemblablement issue du nuage de Oort (aux confins du système solaire), repart donc vers son aphélie (point le plus éloigné du soleil) pour un voyage qui durera également environ 25000 ans à plus de 2800 fois la distance Terre-Soleil (environ 420 milliards de kilomètres), pour nous rendre visite à nouveau vers l’année 52022…elle est passée au plus proche du soleil le 12 Janvier 2023 (à environ 168 millions de kilomètres de celui-ci) et passera au plus proche de la Terre mercredi 1er février 2023 à moins de 43 millions de kilomètres de nous (soit moins d’1/3 de la distance qui nous sépare du Soleil).

Cette comète sera visible dans le ciel de la Guyane à partir du 29 janvier dès la tombée de la nuit en direction du Nord. Elle sera observable aux jumelles et même peut être à l’œil nu si le ciel est bien noir. Un petit télescope permettra d’observer l’astre avec plus de détails et notamment sa chevelure brillante. Fait marquant, elle semblait depuis sa découverte émettre une lueur « verte » signe d’une émanation d’oxygène.

En Guyane, la meilleure période d’observation commencera à partir du mercredi 1er février dès la tombée de la nuit au Nord et très basse sur l’horizon.

Un spot intéressant sera à partir des plages guyanaises pointant vers le Nord, par exemple, la plage de Montabo à Cayenne.

Puis durant les soirées suivantes, toujours en début de soirée, elle sera de plus en plus haute sur l’horizon (donc plus facile à observer), mais diminuera cependant d’intensité car elle s’éloignera de la Terre.

Les 10 et 11 février, elle sera très proche de Mars dans notre ciel et sera donc assez facile à repérer.

Trouver la comète depuis le ciel de la Guyane :

1/ Stellarium (logiciel gratuit) : télécharger & installer la mise à jour du catalogue des comètes

2/ SkyLive : par exemple, option le 1er Février à 19:07